compteur pour blog

jeudi 4 octobre 2007

La technique du pot commun



Cette technique est un technique ancestrale pratiquée par certaines institutions.
Prenons au hasard l'exemple d'une ville. Cette ville a besoin d'argent. Alors, elle demande à ses différents services ou structures sur son territoire (emploi, sécu, jeunesse...) de lui fournir des dossiers de demande de subventions pour des actions précises.Les différentes structures remettent ces dossiers bien ficellés avec budget, objectifs, etc...
Puis, ces demandes sont regroupées par secteur d'activité en une méga demande avec l'argument aux différentes personnes que si tout est porté massivement par l'autorité de la ville, cela aura plus de poids.
Donc, chaque dossier est fondu en un...un gros pot commun.
Ensuite, lorsque l'argent est donné par les subventionneurs, l'argent du pot est réparti en fonction des besoins.Enfin des besoins...des besoins de qui je ne sais pas mais bizarement personne ne reçois les fonds qu'il a demandé(rarement en leur totalité en tout cas).
Pourtant, à la fin de l'année on demande aux responsables ayant demandé ces dossiers de rédiger des bilans et rapports d'activités (avec des factures) pour lesquelle encore plus bizarement, ils n'ont pas eu les fonds des subventions qu'ils avaient demandé.
En fait, le pot commun est une technique magique de disparition financière.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

elle me dit quelque chose cette technique bah oui c'est la carotte dans tes fe**e.merci lapin

Anonyme a dit…

je comprends pourquoi cette ville et ses association n'ont d'argent c'est scandaleux

Anonyme a dit…

ça sert à rien ce pot commun car c'est deshabillé paul pour habillé said.

un jour on se verra et je vous feliciterai.pas mal il faut du changement.

Anonyme a dit…

je trouve sa scandaleux et revoltant.
Abuser les gens et nous mettre plein de fausse information dans le journal de la ville.
ASSEZ!!!

Que faut-il faire pour changer sa???

signé:
Suffrage Universelle

Anonyme a dit…

Kikikooo et oui depuis des année la caf donne des subvention a la mairie soi-disant pour la garde des enfants en périe scolaire nous parents nous souhaiterons savoir ou passent cette argent car franchement les activité menée au centres de loisir au nivo sortis nous trouvons sa scandaleux (sortie,parc,foret )ils fond sa toute l’année et pour boucher nos yeux ils mette 1 ou 2 pique-nique pourtant les parents qui travaillent eux paye plein pot.c pour cela nous voudrions savoir que font il de cette argent et bien sur pour cela monsieur le corbeau nous vous demandons de faire une bonne recherche et de nous tenir au courant dotant plus ce kil donne a manger au pauvre petit grignois reste a désirer donc on voudrais savoir ou passe le budget de la caf je ne parle même pas de la sécurité encadrements car sa prendras des jour et des jour encore ça reste a revoir au lieux de mètres des amis responsable car dans le service enfance les responsable son tousse des amis(es) qui sorte et dîne chez l’un et l’autre dit moi comment veut tu que sa ce passe bien dans ce service a revoir plein de chose

Anonyme a dit…

il est le pot commun je veux du gent ar je suis en galere, je dois sortir avec mon bateau qui est dans une ferme planqué, salut rockforde

signé la bete qui sort ce soir

Anonyme a dit…

Franchement, pour avoir connu le système financier des municipalités, je me permets d'intervenir: C'EST N IMPORTE QOI CQUE TU RACONTE LE CORBO!!!! en effet, les subventions arrivent dans un pot commun, mais en général on evalue par service le montant des subventions héritées, et en fonction de ca, le budget de l année n+1 sera évalué en foncttion des subventions perçues par la mairie pour ce service. Donc qoi qu'il en soit on s'y retrouve alors faut arréter de tout le temps être dans la suspicion! bisou

Lecorbeau a dit…

Bonjour chere anonyme,
Tu connais le systeme financier DES municipalités mais moi je te parle de celui de CETTE municipalité. La différence est de taille et si tu as roulé ta bosse dans le service public, Grini est souvent cité en exemple comme étant un cas à part.
De plus j'ai apprécié tes remarques et équations comptables: Budget année n+1 au carré multiplié par le cosinus de mes sinus...etc.
Mais cela reste de la théorie car si ce que tu dis est juste sur papier, la pratique est différente et le souci reste que les structures devant recevoir les fonds dont elles ont besoin ne les recoivent pas effectivement en leur totalité. Je ne te parle pas d'une différence de somme de 1000 ou 2000 euros, je te parle de 10zaines de milliers d'euros.
La différence est de taille.
Mais ca, si tu n'est pas en contact avec les personnes concernées, tu ne peux le savoir. Je ne t'en veux pas car mon but est d'informer.
Bisou.
Signé: Le Corbeau